Recettes et informations sur les cocktails

Cognac

À l’origine, les vaisseaux faisaient escale à La Rochelle avant tout pour y charger du sel. Ses habitants décidèrent bientôt de vendre également leur vin ; par la suite, pour gagner de la place sur les bateaux – et peut-être pour ne pas acquitter de taxes -, ils eurent l’idée de réduire ce vin par ébullition. Cette métamorphose lui permettait de mieux supporter le transport. On pensait lui rendre son état premier après débarquement en y ajoutant de l’eau, mais on découvrit bien vite qu’il avait meilleur goût tel quel. Le cognac était né.

Le cognac est produit grâce à la distillation du vin blanc. C’est la plus prestigieuse et la plus célèbre eau-de-vie de vin. Il est énormément consommé à l’étranger, et particulièrement chez les Anglais qui l’adorent justement pour son goût et sa renommée.
Le cognac comme l’armagnac ou le calvados, s’améliore au fil des ans. La qualité et le goût du cognac provient des subtils échanges entre l’alcool, le bois du fût et l’air ambiant.

Le cognac tire son origine principalement des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, au nord de Bordeaux. Un décret du 1er mai 1909, a été signé pour que seule l’eau-de-vie distillée à partir des vins provenant de ces territoire, soit habilitée à porter le nom de cognac. Les sols crayeux, le climat et la proximité de la mer sont un atout majeur pour les vignobles.
La Charente et la région de Cognac, est réputée pour sa zone de vignobles de vins blancs. Mais tous les vins pressés ici ne sont pas destinés à devenir du cognac.
Le pays charentais est divisé en différentes régions, selon des caractéristiques géologiques et physiques bien précises : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Pins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires.

LES SIX GRANDS CRUS DES CHARENTES

1. La Grande Champagne : Région du cru le plus réputé  dont 15% des vins transformés en cognac proviennent. On y distille les cognacs les plus fins grâce à la qualité de ses raisins riches en saveurs et parfums qui se développent lentement. Le cognac issu de ces vignobles vieillit particulièrement bien. Le cognac de la Grande Champagne porte l’étiquette « Grande Fine Champagne ».

2. La petite Champagne : 20% des vins transformés en cognac proviennent de ce deuxième cru. La « Fine Champagne » est un mélange de ces deux Champagnes, dont le pourcentage de Grande Champagne ne doit pas être inférieur à 50%.

3. Les Borderies : Vous trouverez dans cette région, un cognac doux et riche en bouquet dont les cépages seront utilisé à hauteur seulement de 5% de l’ensemble de la production du cognac. Fin et très typé, il est cependant principalement utilisé surtout en coupage.

4. Les Fins Bois : Environ 40% de la production de cognac provient de cette région. Ce sont essentiellement des cognacs jeunes au goût plus rond.

5. Les Bons Bois :  Cette région produit des eaux-de-vie légères en bouche mais rudes et représente 15% environ du vin pour la production du cognac.

6. Les Bois Ordinaires (et les bois communs) : Ils représentent une part infime de la production totale du cognac.

LES ÉTIQUETTES DU COGNAC

Le nombre d’années du vieillissement du cognac est mentionné sur les étiquettes telles que : ***, VSOP, VO, Réserve, Extra.

Les plus courantes sont :

Au moins deux ans en barrique au I » avril suivant la distillation :

*** Trois étoiles ; VS.

Au moins trois ans : *** Trois étoiles ; VS.

Au moins quatre ans : VSOP ; Vieux ; VO ; Réserve.

Au moins cinq ans : VSOP ; Grande Réserve ; Réserve.

Au moins six ans : Extra ; Napoléon ; XO ; Très Vieux ; Vieille Réserve.

Les années de vieillissement du cognac ne vont pas au-delà de six ans.

Quelques « grands noms » du cognac :

Bisquit —40°. Sont commercialisés : -***; _VS0P ; -Napoléon ; -Extra Vieille.

Camus —40°. Sont commercialisés : -Camus Grand VSOP ; -[Napoléon ; -XO ; -Extra.

Courvoisier — 40°. Sont commercialisés : -VS ; -VSOP ; -Napoléon ; -XO.

Delamain — 40°. Sont commercialisés : -Pale & Dry Grande Champagne ; -Vesper Grande Champagne ; -Très Vieux Grande Champagne ; -Réserve de la Famille ; -Grande Champagne.

A. Hardy – 40 ° . Maison familiale : -Red Corner Fine Cognac VO ; -Fine Champagne VSO ; -Noces d’Or Fine Champagne.

Hennessy — 40°. Sont commercialisés : -VS ; -VSOP Fine Champagne ; -Privilège ; -XO ; -Paradis.

Hine S.A. —40°. Sont commercialisés : -VSOP Fine Champagne ; -Antique ; -Triomphe ; -Family Reserve.

Martell — 40°. Sont commercialisés : VS ; -Grande Fine ; -Médaillon VSOP ; -Cordon Bleu ; -XO ; -Cordon Suprême.

Otard — 40°. Sont commercialisés : -VSOP ; -Napoléon ; -XO ; -Extra.

Rémy Martin – 40°. Sont commercialisés : -VS ; -Petite Fine Champagne (***) ; -VSOP, ainsi que quelques produits haut de gamme : -Extra Perfection et -Louis XIII Grande Champagne.

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Blogger
  • Blogmarks
  • Google Plus
  • MSNReporter
  • Yahoo! Bookmarks
  • YahooBuzz
Tags: