Recettes et informations sur les cocktails

Vodka

vodka

Taux d’alcool : environ 40 %.

La vodka est une boisson alcoolisée incolore d’origine russe ou polonaise et datant du 14e siècle. La vodka peut être produite à partir de n’importe quel grain, mais on la fabrique principalement à partir de seigle ou de blé.

Aujourd’hui, on produit de la vodka dans de nombreux pays, notamment en Suède (Absolut), en Finlande (Finlandia) et même en France (Grey Goose, Puhre). On trouve également sur le marché, des variétés de vodka aromatisées au citron ou au poivre par exemple.

La Zubrowka polonaise, aromatisée d’une brindille d’herbe de bison est une des plus célèbres, et la Goldwasser est enrichie de brins d’or à 22 carats.

D’origine russe, polonaise, balkanique ou estonienne, on fabrique la vodka de nos jours avec du grain aux États-Unis, en Angleterre, en France et dans d’autres pays d’Europe. La formule de la vodka Smirnoff, achetée par une firme américaine à un réfugié russe blanc en 1939. est à l’origine de cette mode.

Le nom vodka vient du polonais « woda » qui signifie eau. La vodka est fabriquée à partir d’un produit de base (grains fermentés, mélasse de betterave ou de pomme de terre) pour être distillé au moins deux fois à fort degré avant d’être coupé d’eau pure. Les arômes indésirables sont ensuite filtrés sur charbon de bois. La vodka n’est donc pas nécessairement fabriquée à partir de céréales. La pomme de terre, par exemple, peut aussi bien servir de base à cet alcool. Cependant les meilleures marques utilisent principalement des céréales (orge, blé, parfois seigle) comme produit de base. Certaines de ces marques sont alors qualifiées de « vodka de grain ».

Savez-vous que les Etats-Unis est le plus grand marché de vodka du monde ? ils ont maintenant pris la tête de la production avec la marque Smirnoff, produite sous contrôle américain dans trente-trois endroits à travers le monde, et occupe le deuxième rang mondial après Bacardi. Les vodkas Scandinaves (Suède, Finlande, Danemark) profitent de leur goût doux, pur, presque neutre, pour jouer enfin dans la cour des grands. Les vodkas Scandinaves doit être distillée plusieurs fois, voire rectifiée avec des adjonctions d’aromates. Côté filtrages qui purifient et donnent un goût agréable à cette eau-de-vie, le filtrage au charbon de bois est de loin le plus apprécié.

Il en existe également des vodkas aromatisées, dont celle à l’herbe de bison. D’autres marques sont aromatisées avec du poivre, du sherry ou de la limette.

Voici les marques les plus connues :

Absolut – Suède, 40°.

Pinlandia – Finlande, 37,5°.

Moskovskaya – CEI, 40°.

Smirnoff- États-Unis (produite en France), 37,5°, -Blue Label, 45°.

Stolitschnaya (vodka de table) – CEE 40°.

Wyborowa – Pologne, 40°.

Zubrovka (aromatisée avec de l »herbe de bison) – Pologne, 40°.

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Blogger
  • Blogmarks
  • Google Plus
  • MSNReporter
  • Yahoo! Bookmarks
  • YahooBuzz
Tags: