Règles de base des cocktails
La préparation de cocktails est avant tout une affaire de mélange et la réussite de ceux-ci dépend entièrement de deux choses, la façon dont on effectuera ce mélange et le choix des ingrédients qui le composent.
4 méthodes de préparation :
Directement dans le verre : lorsque les ingrédients de la recette se mélangent facilement et qu’il n’y a aucun élément solide ou si celui-ci demeure dans le verre. On mélange à l’aide d’une cuillère à mélange. Le shooter sera également préparé directement dans le verre à shooter, il suffit de verser les liqueurs, de la plus dense à la moins dense, en les faisant couler doucement sur une cuillère afin que les liquides se superposent sans se mélanger.
Dans le verre à mélange : si les ingrédients se mélangent facilement, mais qu’un élément est à filtrer, un agrume ou de la glace par exemple.
Dans le shaker : lorsque les ingrédients ont besoin d’être fortement secoués pour se mélanger. On utilisera un filtre si besoin. Ne secouez jamais une boisson à base de boisson gazeuse ou de Champagne.
Dans le mixeur : lorsqu’on veut obtenir une texture glacée, comme celle du sorbet. On incorpore, dans un premier temps, la glace pilée puis les autres ingrédients en respectant l’ordre donné dans la recette.
La grande majorité des cocktails demandent à être servis très froids, la glace demeure donc un élément essentiel. Assurez-vous d’en avoir toujours une grande quantité, déposez-la dans un seau hermétique et sortez la avec des pinces pour ne pas ramasser l’eau.
Respectez le plus possible les recettes, mesurez les ingrédients avec précision et versez-les du moins cher au plus cher de façon à réduire les frais si vous devez recommencer.
Utilisez autant que possible des ingrédients frais, évitez le jus de citron tout prêt ou les fruits en conserve et gardez les ustensiles propres afin d’éviter le mélange des saveurs.
Préparez à l’avance les verres, les fruits et les sirops, mais confectionnez les cocktails à la dernière minute.
Pour givrer un verre, frottez le bord avec du citron ou de la lime puis renversez-le dans une assiette plate dans laquelle vous aurez versé le sel, le sucre ou la noix de coco. Givrez bien tout le bord du verre.